Comment bien choisir son médiator ?
Petit et indispensable, on a pourtant tendance à ne pas lui accorder l'importance qu'il mérite alors que son influence sur le jeu et sur la sonorité est très grande. Voici quelques conseils pour choisir un médiator qui correspond parfaitement à votre style.
L'épaisseur
S'il y a bien une règle simple à retenir en matière de médiators, c'est la suivante : un médiator fin est fait pour gratter les accords tandis qu'un médiator épais est idéal pour les solos. Il existe 5 grandes catégories d'épaisseurs chacune adaptée à un style de jeu :
Extra thin (<0,45mm)
Pour un jeu doux et léger sur guitare acoustique.
Thin (entre 0,45 et 0,70mm)
Idéal pour gratter les accords et pour les débutants.
Medium (entre 0,70 et 0,85mm)
C'est la taille standard qui peut convenir aussi bien aux débutants qu'aux pros. Polyvalent, il allie précision et confort de jeu.
Heavy (entre 0,85 et 1,50mm)
Adapté aux guitares électriques.
Extra Heavy (>1,50mm)
Convient à certains styles comme le métal ou le jazz. Un médiator Extra heavy est plutôt réservé aux guitaristes expérimentés, et il est parfait pour jouer les solos.
Médiators en nylon disponibles chez Thomann
A lire aussi : Comment bien entretenir et nettoyer sa guitare ?
La matière
Les médiators peuvent être faits de différentes matières des plus courantes (plastique, nylon, acrylique...) aux plus raffinées (bois, os, pierre...). Le choix de la matière est important puisque cette dernière va avoir une grande influence sur la sonorité et le confort de jeu. Un médiator en métal va par exemple donner un son métallique (quelle surprise!) avec des harmoniques très aigües à l'inverse d'un médiator en os qui va développer un son plus chaud. Le nylon et le celluloïd vont quant à eux procurer une bonne sensation de glisse sur les cordes les rendant ainsi parfaits pour l'accompagnement à la guitare acoustique.
Médiator en os disponible chez Thomann
La taille
Le choix de la taille de votre médiator est avant tout une histoire de feeling. S'il n'y a pas vraiment de règles pour trouver la dimension qui vous convient, il existe quand même quelques indications :
Petit médiator
Pour un jeu rapide avec des mouvements d'une faible amplitude
Médiator normal
Pour un jeu basé sur le poignet
Grand médiator
Pour un jeu avec de grands mouvements amples
La forme
Les deux formes de médiator les plus répandues sont la « goutte d'eau » et la forme triangulaire. Plus que la forme en elle-même, c'est le bout (la partie qui va être en contact avec les cordes) qui va avoir de l'importance. Un bout très pointu permet une attaque franche, une grande vitesse de jeu et un son précis, ce qui est un avantage pour les solos. Un bout plus arrondi facilite le grattage des accords, donne un son plus doux et convient assez bien aux débutants.
A lire aussi : Quels sont les métiers dans le secteur de la musique ? Découvrez notre top 10 !