Hints & Tips

Quick-Studio hints & tips

Musique : Comment déclencher et entretenir sa motivation

Apprendre un instrument, jouer dans un groupe, vouloir gagner sa vie avec la musique... Quels que soient votre pratique et votre niveau, les phases de découragement sont courantes et peuvent parfois mener à l'abandon de sa passion. Heureusement, il est possible de rebooster sa motivation grâce à quelques techniques efficaces utilisées par nombre de musiciens. <!-- more -->

Le seul bon moment pour commencer un projet : maintenant

Que vous ayez envie d'apprendre un instrument, de jouer dans un groupe ou de vous professionnaliser, la seule solution est de passer à l'action dès maintenant. Rien ne sert d'attendre et de se poser mille questions, cela ne fera qu'accentuer peurs et doutes. Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est pourtant le seul moyen pour vivre pleinement sa vie d'artiste. Se libérer du passé, ne pas se préoccuper du futur, et vivre à fond le moment présent sont les meilleurs ingrédients pour réaliser ses rêves.

S'entraîner un peu chaque jour

Installer une routine quotidienne est le meilleur moyen de progresser et de ne pas abandonner. Vous venez de commencer la guitare ? Le mieux est de jouer 15 minutes par jour plutôt que 4 heures d'affilée le week-end. Plus la musique fera partie de votre vie, plus vos progrès seront grands et votre motivation solide.

A lire aussi : Comment se construire un réseau dans le monde de la musique ?

Faire des concerts et des jams

La sensation de la scène, c'est unique, sans aucun doute l'aboutissement que recherche chaque passionné de musique. Jouer en live vous apportera plaisir, rencontres, progrès, et peut-être même de la notoriété . Et il n'est pas rare de développer une petite addiction au public, une addiction saine et non-dangereuse qui vous poussera naturellement à persévérer.

Partager sa musique sur les réseaux

Outre la scène, faire découvrir sa musique à un maximum de personnes est une motivation puissante pour le musicien, qu'il soit pro ou amateur. Actuellement, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming constituent les moyens les plus efficaces pour diffuser œuvres et performances. N'hésitez donc pas à les utiliser pour sortir de l'invisibilité. Parmi les plus connus, on peut citer YouTube, Instagram, Tik Tok, Deezer ou bien encore Spotify. Les retours des gens, en plus d'être des sources de satisfaction, boosteront votre confiance en vous.

Apprendre sans cesse et s'ouvrir à d'autres styles

La nouveauté est le meilleur antidote contre l'ennui et la routine. Cette phrase est souvent vraie en musique comme dans la vie. Apprendre de nouvelles techniques ou même un nouvel instrument peut souvent raviver la flamme de la créativité. Une autre façon de ne pas vous lasser est d'aller découvrir des styles musicaux qui ne sont habituellement pas les vôtres. Il est même très fréquent que des artistes s'inspirent de genres éloignés du leur pour développer de nouvelles idées dans leur propre registre.

A lire aussi : Comment écrire sa biographie d'artiste ?