Guitare : Tout savoir sur le capodastre
Assez petit et pas trop cher, le capodastre est sans doute l'accessoire le plus indispensable pour un guitariste. A quoi sert-il ? Comment bien le choisir et l'utiliser ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Le capodastre, qu'est-ce que c'est ?
Très simplement, c'est une sorte de pince qui se fixe sur le manche d'une guitare pour en modifier la tonalité. Il peut s'utiliser aussi bien sur guitare classique que sur guitare électrique mais aussi sur tous les autres instruments à corde munis de frettes.
A lire aussi : Comment bien choisir son médiator ?
Quelle est son utilité ?
Placé entre deux frettes et directement en contact avec les cordes, il a un impact considérable sur la sonorité de l'instrument. Ce n'est donc pas un accessoire pour faire joli ! Voici trois situations concrètes dans lesquelles son utilisation est incontournable :
S'adapter à la voix d'un chanteur
Le capodastre permet de jouer une même mélodie dans une tonalité plus grave ou plus aiguë que la tonalité d'origine sans changer le doigté du morceau ni l'accordage de la guitare. En le déplaçant sur le manche, le guitariste va pouvoir trouver facilement la bonne tonalité adaptée à la hauteur de voix du chanteur qu'il accompagne. Pratique !
Eviter les accords barrés
Les morceaux remplis d'accords barrés peuvent être très éprouvants pour la main gauche, même pour les guitaristes expérimentés. Utiliser un capodastre peut parfois permettre de jouer un morceau dans la tonalité d'origine en remplaçant les accords barrés par des accords plus simples. Magique !
Booster la créativité
L'utilisation d'un capodastre peut se révéler intéressante pour la composition. En changeant de tonalité, la guitare va produire de nouvelles sonorités qui peuvent inspirer de nouvelles mélodies et donc amener à l'écriture de nouvelles chansons.
Video tuto