Comment écrire sa biographie d'artiste ?
Même si la musique est l'aspect essentiel sur lequel doit se concentrer le musicien, savoir bien se présenter est également très important pour attirer l'attention sur son travail. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming ou pour un dossier de presse, une biographie bien réalisée peut aider à se faire connaître aussi bien du public que des professionnels de la musique.
Une biographie d'artiste, ça sert à quoi ?
À se présenter en tant qu'artiste. En quelques secondes de lecture, n'importe qui doit pouvoir découvrir l'histoire du musicien, son style et son actualité. Et si cette présentation rapide est réussie, il est fort probable que le lecteur aille rapidement écouter quelques titres.
Quelles sont les infos essentielles à mettre ?
Chacun peut évidemment décider de parler de telle ou telle chose dans sa biogaphie, mais certaines informations de base sont quasiment inontournables : style musical, influences, actualité (concerts, albums...), parcours (date de début, expériences...), ville d'origine du ou des artistes... Le logo s'il y en a un ainsi que les liens des réseaux sociaux peuvent également être insérés.
Où utiliser sa biographie ?
Une biographie est à utiliser sur tous les supports possibles : site internet de l'artiste, réseaux sociaux, articles, interviews, dossiers de presse... L'idéal est d'avoir plusieurs biographies chacune adaptée à un support spécifique.
A lire aussi : Single, EP, Album : quel format choisir pour diffuser sa musique ?
Comment la rédiger ?
A la 3ème personne
Cela peut paraître bizarre, mais la rédaction d'une biographie d'artiste se fait à la 3ème personne, même si c'est le musicien qui l'écrit lui-même ! Il convient donc d'utiliser « il » ou « elle » plutôt que « je ».
Un style factuel et une bonne orthographe
Le style doit rester assez factuel, mais une pointe d'originalité (anecdote amusante par exemple) fera toujours son effet,. Et les fautes d'orthographe ne sont évidemment pas les bienvenues !
La longueur du texte dépend du support
Pour certains réseaux sociaux, une phrase et quelques mots-clés feront l'affaire. Au contraire, pour certaines plateformes de streaming, une dizaine de lignes sont un minimum. Au final, le mieux est d'avoir à sa disposition quelques biographies chacune adaptées aux différents types de support.
Pour s'inspirer : la bio spotify de Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan est l'une des chanteuses de pop française les plus en vogue. Révélation féminine des Victoires de la musique 2024, voici sa bio spotify, dans un style assez littéraire :
La matière pourrait être un velours métallique ; la texture, à la fois moelleuse et rèche, le mouvement quelque part entre la vague d'air soulevant la soie et l'onde que fait une pierre de taille jetée à la surface d'un lac... La voix de Zaho de Sagazan a quelque chose d'étrange mais s'impose vite comme familière, puissament proche. Une soeur ? Une meilleure amie ? Une chamane ? Une psy ? Une autrice, compositrice et interprète singulière, en tout cas. Et son premier album, La symphonie des éclairs, confirme la rumeur circulant depuis l'enchainement des évènements de 2022-quelques premiers concerts, les Inouïs du Printemps de Bourges, le Chantier des Francos, le prix Chorus des Hauts-de-Seine, les TransMusicales de Rennes... Voici donc Zaho de Sagazan, à vingt-trois ans, dans ses chansons électro dark, à l'impossible carrefour de Barbara et de Koudlam, de Christophe et de Cold Cave, d'une chanson française introspective et de l'électronique héritière de Kraftwerk. Et sa voix charcute les sentiments, ravage les séductions tranquilles de la chanson de fille.
A lire aussi : 10 gestes à adopter pour être un(e) musicien(ne) écolo