Hints & Tips

Quick-Studio hints & tips

Live Streaming : L'avenir de la Musique ?

En cette période de pandémie de Covid-19, le monde de la musique est particulièrement touché. Les différentes mesures sanitaires prises par le gouvernement ont eu raison d'un des piliers de la vie de musicien : les concerts. Actuellement interdites, les performances avec du public représentaient l'essentiel du gagne-pain des musiciens professionnels. Pour continuer à vivre de leur passion, beaucoup se sont tournés vers les plateformes de live streaming qui ont connu un essor fulgurant ces derniers mois. En pleine expansion, les « e-concerts » ne sont-ils qu'un épiphénomène du confinement ou bien augurent-ils d'une véritable révolution dans le monde de la musique ?

Les plateformes de live streaming

Il existe une multitude de plateformes web qui proposent aux musiciens de diffuser en direct leurs concerts sur internet. On retrouve évidemment les mastodontes du numérique comme Facebook, Instagram, Twitch ou YouTube qui offrent toutes la possibilité de se filmer en train de jouer de la musique tout en étant suivi en direct par des spectateurs. A côté de ces géants, certains espaces digitaux moins connus mais plus spécialisés ont vu le jour ces dernières années. C'est par exemple le cas de Stageit, la plateforme américaine la plus ancienne entièrement consacrée au live streaming musical. L'agence de communication Nüagency, spécialisée dans l'aide au développement digital des professionnels de la musique, a réalisé un tableau recensant les principaux sites :

photo2

La rémunération des artistes

Est-ce que jouer de la musique en ligne rapporte autant qu'une prestation physique ? A l'heure actuelle, certaines plateformes rémunèrent les artistes sous forme de cachet comme pour les concerts réels. Les musiciens peuvent parfois recevoir des tips et un pourcentage des recettes de la billetterie. Mais dans la plupart des cas, comme sur Facebook Live ou Instagram Live, les musiciens ne gagneront pas d'argent pour leur performance. Cependant, la tendance du livestream payant gagne du terrain, et les professionnels du secteur estiment que la survie du « e-concert » passera par une monétisation du service (billets payants, publicités...) bénéficiant à la fois aux hébergeurs et aux musiciens.

Le live streaming : une menace pour les concerts à l'ancienne ?

Même si les livestreams musicaux existent depuis plusieurs années, il est indéniable que le confinement a été un extraordinaire catalyseur de leur développement. Admettons l'hypothèse que l'on ne sera pas confiné ad vitam aeternam et que le monde post-covid ne ressemblera pas à un univers apocalyptique parsemé de dangereux virus, les groupes vont pouvoir se reformer et retrouver leur public ! Le risque sera alors peut-être de constater que le live streaming n'était qu'un palliatif éphémère utilisé dans un contexte exceptionnel. Certains experts du streaming musical pensent au contraire que cette pratique peut tout à fait coexister avec les « concerts old school ». Les « e-concerts » disposent de plusieurs atouts qui pourraient bien leur permettre de se créer une place durable et conséquente sur le marché de la musique live: ils sont moins chers, permettent aux fans de chatter entre eux, et donnent la possibilité aux gens qui ne peuvent se déplacer d'assister au concert de leur artiste préféré. Il est cependant difficilement imaginable qu'ils puissent concurrencer sérieusement les concerts physiques : la magie d'une expérience réelle ne pourra a priori jamais être totalement retranscrite par un artifice technologique.