Hints & Tips

Quick-Studio hints & tips

Comment trouver l'inspiration ?

Tous les artistes ont connu, connaissent ou connaîtront un jour la panne d'inspiration. Et les musiciens n'en réchappent pas. Dans cet article, on vous donne 5 conseils peu connus et originaux pour booster votre créativité musicale.

Ennuyez-vous

Apparemment très contre-intuitive, cette astuce est en réalité tout à fait logique. Etant sollicité en permanence par nos activités quotidiennes, notre cerveau est rarement au repos et n'a plus beaucoup de temps pour « penser ». Au contraire, lorsque l'on ne fait rien, notre cerveau est pleinement disponible et cherche à combler le manque d'action par la création d'idées. Evidemment, il ne s'agit pas de rester deux heures sur son canapé à ne rien faire du tout mais plutôt d'essayer de s'aménager des petites pauses tout au long de la journée comme par exemple rester une heure sans consulter son téléphone ou bien encore s'isoler pour boire son café.

Ecrire une chanson pour quelqu'un de proche

Pensez à un ami très cher, un membre de votre famille, votre âme sœur ou même à un(e) ex, et laissez ensuite vos émotions se transformer en mots. Cette méthode permet bien souvent d'accoucher de magnifiques textes, comme l'illustre parfaitement Alter Ego, la chanson de Jean-Louis Aubert. Vous pouvez vous adresser directement à la personne comme si vous lui écriviez une lettre ou bien opter pour un point de vue plus détaché en utilisant les pronoms il ou elle.

Le clip d'Alter Ego de Jean-Louis Aubert :

Video

Commencez à composer avant d'être inspiré

Il vous arrive parfois d'avoir des idées et des fulgurances sans rien faire, mais ce n'est pas toujours le cas. Plutôt que d'attendre l'inspiration divine, il va falloir aller la chercher tout simplement en pratiquant. Si vous êtes guitariste, grattez sur votre guitare dès que vous pouvez, inspirez vous des riffs qui vous plaisent, repérez les notes que vous aimez bien et lancez-vous en tentant de nouvelles combinaisons : de bonnes idées finiront assurément par jaillir de ce travail.

Pensez à un événement récent

Beaucoup d'artistes puisent dans leur histoire personnelle pour créer leur musique. Cependant, il est tout à fait possible de se servir d'un événement récent et anodin comme tremplin pour sa créativité. En effet, plus l'événement est récent, plus il est facile de se rappeler l'état émotionnel associé : on peut alors s'appuyer dessus pour composer une mélodie festive si l'ambiance était à la rigolade ou bien une mélodie triste si l'événement était négatif...etc.

Inspirez-vous d'une cause qui vous tient à coeur

Les grandes causes actuelles peuvent se révéler être d'importants viviers de thèmes à mettre en musique. Parmi celles dans l'ère du temps, on peut citer le féminisme, l'écologie, la cause animale... Et si aucune ne vous inspire véritablement, pensez à explorer les sujets de société moins médiatiques qui vous touchent.